mardi 20 septembre 2011

Etape 1: Goudet -> Le Bouchet Saint Nicolas

Dimanche 04 Septembre 2011
Etape de 12kms
  
Notre loueur d'âne nous a conduit hier soir à notre point de départ à Goudet. Une amie m'ayant donné l'adresse d'un camping du village, le gérant nous a loué une vieille caravane pour passer la nuit. En fait tous les bungalows et mobil-homes étaient complets, réservé dans leur totalité par une association de bikers, motards en cuirs... Nous nous accomoderons donc de notre rustique maison roulante! Le camping avait aussi un petit bout de pré pour notre âne avec de l'herbe à foison...La bête était bien aise!
La soirée fut tranquille, nous avons eu droit à un repas peu typique "Miam Burger/Frites" et nous sirotons quelques bières pour fêter le départ!
Wahoo, quel luxe nous attend!
Le matin venu, nous préparons Jeep pour la première fois, une dizaine de minutes tout de même pour mettre le bât...heureusement nos sacoches font un poids similaire donc tout est bien équilibré! Nous prenons le départ à 09h30. A noter que le camping étant en rupture de stock ou bien les gérants fatigués de la saison, nous ne pourrons pas prendre de petits-déjeuners sur place! Heureusement que nous avions nos barres céréales pour pallier à celà! Allez hop c'est parti!!!
Jeep is ready!
A la sortie du village, on commence directement par une sacrée côte...épouventable: le village est dans une vallée! Le temps est menaçant mais moi je suis déjà en sueur! Jeep l'âne, lui, semble vraiment tout droit sortir de Kingston en Jamaïque, il est vraiment zen et prends son temps...Thierry calcule et en conclue qu'on marche à une allure 2km heure! Heuuuuuu...Ca va que c'est une étape 12kms!
Il arrive bientôt l'heure de manger, il fait faim...et oups, nous nous rendons compte que c'est Dimanche, qu'on est perdu dans le Velay, et qu'on va finir la journée avec vraiment pas beaucoup dans le ventre! Heureusement, un petit village se profile à l'horizon et nous avons l'immence chance de pouvoir acheter....un pain! C'est tout ce qu'on a trouvé...Qu'à celà ne tienne, on va faire avec les moyens du bord! On se trouve un petit champs plus loin, on déleste Jeep et on l'attache...et on peut se poser pour déguster notre sandwich maison!
Sandwich kinder/abricot secs! Un régal pour les papilles!
L'après-midi est à l'orage, et ça y est il pleut! Grosse pluie...on a d'ailleurs l'impression que ca ne va jamais s'arrêter... En deux temps, trois mouvements nous bâchons notre âne, et je sors le Poncho tout neuf acheté de la semaine dernière sous les conseils de ma Môman! Hé là...alors que ça devient quand même relou de marcher sous la pluie...une providence: on tombe nez-à-nez avec un abri, une vieille grange où je ne sais quoi...en tout cas qui tombe à pic! On s'y arrête, on re-déleste l'âne et on se pose en attendant que ça passe. On croise deux randonneurs...l'un s'arrête discuter un moment et attendre l'acalmie...l'autre passe son chemin et continue à randonner malgrés le temps pourri! Nous, on est pas des furieux...on prends le temps!
Alerte météo, tous à l'abri! L'Allemand de passage a cru assisté à un remake de la naissance de Jesus!
45 minutes après on peut enfin repartir...et continuer à marcher jusqu'au village du Bouchet-Saint-Nicolas où nous ferons étape cette nuit! Nous dormons en dortoir avec Marie une dame suisse et le randonneur qui a passé son chemin tout à l'heure (en fait il s'appelle Veit, il est allemand). Nous dînons tous ensemble à l'auberge un repas bio délicieux et très très copieux (terrine maison, gratins de pâtes, viandes marinée, fromage du pays, crumble de pomme). Nous faisons la connaissance de Patrick et Ambre, un père et sa fille d'une vingtaine d'années...eux aussi entâment les chemins de Stevenson. Ils ont une étape de plus que nous dans les pattes et semblent déjà un peu fatigués! Ca promet!
Il doit être aux alentours de 21h30...soit déjà tard pour un randonneur comme moi...je m'en vais donc au dodo!
Après 6 heures de marche, arrivée à destination!
 Quelques clichés en vrac de l'Etape 1:

2 commentaires:

  1. c'est vrai que ton appareil photo fait de trés beaux clichets!!!ca donne envie...auré

    RépondreSupprimer
  2. Mais génial de pouvoir lire le compte rendu de cette aventure !

    RépondreSupprimer