mercredi 15 décembre 2010

"Je n'ai besoin de rien"

Voilà ce qu’à dit Gambat, nomade tstaatan de Mongolie !
Je ne sais pas si vous avez regardé hier Rendez-Vous en Terre Inconnue sur France 2…mais moi oui ! Et comme à chaque fois que je regarde cette émission, j’ai envie de préparer mon sac et de me barrer !
Les Tsaatan sont des nomades, cueilleurs, chasseurs et éleveurs de rennes. Ils vivent dans les grands espaces entre taïga et montagnes et s’auto-suffisent ! Quand l’un deux a dit « je n’ai besoin de rien… », j’ai regardé autour de moi…et j’en suis arrivé à la question suivante : Et moi ? Ai-je vraiment besoin de tous ces objets pour être heureux ?
J’ai discuté longuement avec mon ami Vincent ce matin, qui est en ce moment, dans le même cheminement que moi…et voici quelques phrases tirées de notre conversation :
Flo : « Le pognon régule nos vies »
Vince : « J’en ai marre du travail, des gens, de la société, de tout… »
Flo :  « J’ai le cerveau qui sert à rien, bouffé par les machines (ordi, net, phone, télé, dvd...) mais la vraie vie dans tout ca ? »
Vince : « On à l'illusion du bonheur en possédant des objets qui en fait nous possèdent »
En relisant ces quelques tirades, je me dis qu’on n’a pas l’air heureux alors que nous le sommes…En fait, on a juste besoin de se sentir plus vivants et moins robotisés, à suivre un chemin qu’on nous a tracé… besoin de liberté et de ne plus se sentir emprisonné par des choses matérielles ou financières…
Idéalement pour faire un TDM dans les meilleures conditions, il me faudrait un budget de plus de 15000€…mais j’aurais jamais autant d’argent dans le court terme…alors j’en suis arrivé à la réflexion de me dire que je pouvais me lancer le challenge d’essayer moi aussi la vie de nomade…économiser un peu pour me payer un billet d’avion, ok ! Avoir un petit peu d’économie pour les pépins d’urgence, d’accord ! Mais pour la vie quotidienne de tous les jours, je prône la débrouille, et je me la joue à la Pékin Express, avec 1par jour…si d’autres y arrivent pourquoi pas moi ? Je ne suis pas plus con qu’un autre ! Aller au gré des rencontres, là où le vent me mène ! J’ai juste besoin d’aventure…un peu d’aventure dans cette vie trop bien calée ! Vite !

1 commentaire: