vendredi 24 février 2012

Etape 7 : Les Alpiers -> Le Pont de Montvert

Samedi 10 Septembre
Etape de 20kms


Le Fleymard
Le lever  a été un petit peu difficile…sûrement dû à l’abus de vin rouge de la veille ! Ah, ces gens de la Lozère, ils ont la main lourde ! Mais bon, on a pas le choix, il faut y aller car aujourd’hui une longue et dure étape nous attend. En effet, plus d’une vingtaine de kilomètres, et le Mont Lozère à franchir ! Demain, nous avons une journée de repos prévue dans notre planning, mais il faut la mériter !
Nous sommes finalement prêts à 08h50 (on tourne un peu au ralenti), Jeep est bâté : c’est parti ! Le temps est maussade!
Nous arrivons rapidement au village du Bleymard. Nous en profitons pour aller acheter notre pique-nique pour midi, car il semble que nous n’allons pas recroiser de supermarché de sitôt ! Ce sera un pique-nique des plus banal, nous achetons des baguettes, du jambon, du camembert, des pommes et de l’eau !

Eglise en toit de Lauze!

Nous traversons donc le village et nous perdons un peu car il y a plusieurs GR qui se croisent ici. Le tout est de retrouver le bon, le GR70 ! Nous déambulons entre l’église et les très belles maisons anciennes aux toits de lauzes du Tournel.
A la sortie du village, nous commençons donc notre ascension. Le ciel est menaçant mais il ne pleut pas. Au bord du chemin, des plantes aux formes bizarres attirent notre attention…je vous laisse admirer nos délires de gamins…Hé oui, ça ne vole pas haut ! Nous sommes de grands enfants ! Ne nous attardons pas trop car l’heure tourne et la route est encore longue.
D’anciens randonneurs nous ont dit que la vue du Mont-Lozère (1702m) est particulièrement spectaculaire avec un panorama pouvant aller jusqu’aux Alpes et même jusqu’aux premières plages de la Méditerranée. Mais aujourd’hui, nous ne verrons rien d’autre que des nuages…Aussi, en prenant de l’altitude, le vent froid nous a rejoint. Dommage pour la vue…mais nous vivons une toute autre expérience, c’est sympa aussi !
Wahoo, quel magnifique panorama!
Là-haut nous croisons un groupe de cavaliers, les chevaux sont craintifs des ânes, ils nous contournent donc ! Jeep, lui, s’en moque, il avance plutôt bien !

Finiels, ça respire la jeunesse!
Une fois arrivée au Mont-Lozère, il nous faut redescendre en direction de Finiels. Nous prenons un autre GR car la visibilité n’est vraiment pas bonne, et il paraît que c’est très escarpé et que les ânes ont un peu de mal ! La descente fût difficile pour moi car j’ai eu très mal au genou tout du long. Thierry a donc récupéré la bête pour que j’aille à mon rythme !
Nous arrivons donc au hameau de Finiels, exposé plein sud de la haute vallée du Tarn, Huit familles y habitent, vivant de l'agriculture et du tourisme. Moi, j’ai trouvé ce village charmant très authentique ! Chose très surprenante, et peu habituelle, nous croisons plusieurs maisons ayant un petit cimetière au bout de leur jardin ! Apparemment dans le temps, les protestants avaient le droit de faire cela ! Ma foi…
C'est délicieux comme décoration paysagère!
Le tour est vite fait, nous continuons notre descente, il ne nous reste plus que 5kms…et puis nous surplombons enfin le village du Pont-de-Montvert. C’est  super beau, je suis déjà excité à l’idée que nous n’en repartirons que le lundi matin, et que demain sera repos !
 Il est 17h45, nous traversons le village, enchantés de voir qu’il y a quelques commerces, puis nous allons  nous installer dans nôtre gîte. Un appartement rien que pour nous, avec terrasse, séjour, deux chambres, baignoire…le grand luxe !
Le Pont-de-Montvert, là bas, dans le trou!
Nous allons vite amener Jeep dans son enclos puis nous filons au bar boire la bière quotidienne bien méritée ! Quelle surprise, nous y trouvons Marie, la suissesse ! Nous buvons l’apéro avec elle puis lui faisons nos adieux car cette fois-ci, nous ne la recroiserons pas, c’est certain ! La flemme nous guette, le bar dans  lequel nous somme fait aussi restaurant. Il ne faut pas nous prier, nous restons assis et commandons à manger ! Bonne petite soirée en perspective ! Le soir, revenus au gîte, Thierry et moi nous installons sur la terrasse. Nous refaisons le monde avant d’aller retrouver Morphée ! Demain : grasse matinée : c’est bon ça !
Quelques clichés en vrac de l'ETAPE 7:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire